Interview d'un bijoutier Parisien

DE THOMAS, GÉRANT LA SOCIÉTÉ




Comment est née la marque Marthan Lorand ?
Marthan Lorand est une entreprise familiale créée en 1984 par un diamantaire parisien associé à un bijoutier français. La société fût dirigée puis reprise par la sœur du diamantaire.

Quel bijou représente le mieux le style Marthan Lorand ?
Tous les bijoux de nos vitrines. Marthan Lorand est un des derniers joailliers parisiens à proposer à la fois les plus grandes marques de joailleries er d’horlogerie, et les créations originales de fabricants parisiens. Du rubis au saphir, du diamant à l’émeraude en passant par les perles de culture ou les alliances, nos clients trouvent une réponse à toutes leurs demandes.

Pourriez-vous nous donner les tendances du moment ?
Les pierres fines, l’or rose et le diamant. Le retour aussi du saphir multicolores et l’avènement de grande marque de joaillerie comme Messika.

D’où viennent les pierres que l’on trouve sur vos bijoux ?
Les pierres précieuses et les diamants proviennent des plus grandes bourses mondiales : Anvers, Tel Aviv et Bombay pour les diamants, Bangkok pour les pierres fines et précieuses. Notre force : nos relations avec les plus grands vendeurs de pierres depuis plusieurs décennies et une relation forte de confiance.

Comment décririez-vous les clients qui viennent chez Marthan Lorand ?
Nos clients viennent par habitude souvent familiale. Le bouche à oreille est aussi d’une immense importance pour nous du fait de notre positionnement en étage. Quoi de mieux que d’avoir un client satisfait qui vous conseille à un ami. Notre nouvelle boutique sur rue nous permet aussi de toucher une clientèle plus large de touristes de passage à la recherche de pièces originales.

Votre bijou porte bonheur que vous ne quittez jamais ?
Ma montre « Tag Heuer » et mon bracelet « Messika » Move pour Homme

Quel bijou aimez-vous offrir ?
Le diamant sous toutes ses formes. On dit qu’il est le meilleur ami de la femme. Mais j’étendrais cette devise aux bijoux en général. L’éclat dans les yeux de nos clientes, la joie procurée et les bisous amoureux échangés sont notre plus belle récompense.

Que pensez-vous des bijoux pour hommes ?
A suivre. Aujourd’hui la montre est l’accessoire de luxe numéro 1 pour un homme mais les bijoux sont de plus en plus à l’honneur, notamment les bracelets.

Comment se passe un rendez-vous avec des futurs mariés dans le showroom Marthan Lorand ?
Pour ce moment privilégié dans le projet du mariage, chaque couple a droit à un accueil personnalisé. Autour d'un large choix de solitaire et d'alliance les futurs mariés prennent le temps nécessaire à choisir les bagues et alliances de leurs rêves. Nos équipes sont dévoués et attentives afin de leur faire passer un excellent moment et de rendre le choix de ce bijou inoubliable.

Qu'est-ce qui oriente les fiancés pour le choix de la pierre ?
Beaucoup de futurs mariés choisissent le diamant car c'est la pierre la plus dur au monde symbole d'éternité et d'amour infini. Cependant de plus en plus de personnes choisissent également des Rubis et Saphir et un degré moindre des Emeraudes, l'émeraude étant une pierre fragile. Le saphir et le rubis permettent d'avoir plus de couleurs plus de contraste et à un budget identique le volume de la bague en rubis ou en saphir sera plus important qu’avec un diamant.

Or blanc ou platine que choisir ?
Les deux métaux sont parmi les plus précieux du monde le platine et beaucoup plus rare que l'or gris et présente et présente d'autres caractéristiques, en effet il se matifie rapidement mais garde son côté très blanc, l'avantage de l'or gris et qu'il restera toujours brillant, son inconvénient : il aura tendance à jaunir un petit peu dans le temps. Cette transformation peu rapidement être réparé par un polissage et un rhodiage opération classique réalisé dans nos ateliers