Marthan Lorand – Bijouterie - Place de la Madeleine




Entrez dans l’univers des pierres chez Marthan Lorand

Trouvez le bijou parfait grâce à un large choix de pierres précieuses et pierres fines chez votre joaillier


Pourquoi parlons-nous de pierres fines et de pierres précieuses ? Connaissez-vous réellement le diamant ?
Remontons à la création de notre planète. Le diamant est l’une des pierres les plus anciennes et les plus fameuses créée par la Terre. Il y a plus de 3 milliards d’années, c'est à plus de 250 kilomètres sous la terre que les roches de carbone ont commencé à se cristalliser. Une haute pression associée à une haute température sont essentielles à la cristallisation du carbone, composant du diamant. Ces conditions lui permettent d’être la pierre la plus dure au monde, avec une note de 10 sur l’échelle de Mohs (Echelle de dureté des pierres graduée de 0 à 10).



Comment choisir votre diamant ?

Le diamant est la seule pierre à posséder une évaluation nomenclaturée que l’on appelle les « 4C ».




Les 4C du diamant : Carat, Color, Clarity, Cut




Le Carat. Le carat est l'unité de mesure internationale dans le monde des pierres précieuses. Il correspond au poids de la pierre, soit 1 carat = 0.20 gramme. Il faut savoir que le poids d’une pierre est propre à sa densité. Par exemple, un diamant d’un carat doit avoir un diamètre idéal de 6.4 mm. Sachez cependant que toutes les pierres d’un carat n'ont pas la même taille.

Color, la couleur. La couleur dépend de la quantité d’azote que contient son brut d’origine. Le critère de couleur s’évalue sous l’appellation de lettres : en partant de « D » pour qualifier la plus belle couleur jusqu’à « Z ». Plus votre diamant contient d’azote, plus sa couleur a tendance à tirer vers le jaune et moins il aura de valeur.

Clarity, la pureté. La pureté s’évalue en fonction des inclusions naturelles présentent dans votre pierre. Elles sont dues à sa cristallisation. La plupart des inclusions sont incolores et donc invisibles à l’œil nu et n’impactent pas la couleur de votre pierre. Plus votre pierre est pure, plus ses critères seront hautement notés.

Cut, la taille. La taille s’évalue en fonction de sa forme mais également sur la façon dont il est taillé. La symétrie des facettes impacte la brillance de votre diamant. Celle-ci permet une parfaite réflexion de la lumière.

Ce qu’il faut savoir : Chez Marthan Lorand, tous les diamants à partir de 0,30 carat sont vendus avec un certificat de laboratoire international. Les plus réputés : le HRD (Anvers) et surtout le GIA (New York), l’autorité de référence dans le monde. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui atteste de la valeur d’un diamant en fonction de l’International Grading System basé sur les 4C.




Le saphir, le rubis et l'émeraude.


Le saphir et le rubis appartiennent à la même famille appelée « corindon ». Ils sont différenciés par leurs composants qui ne donnent pas la même couleur mais conservent les mêmes propriétés dont leur dureté (9 sur l’échelle de Mohs). Il s’agit bien des pierres les plus dures après le diamant.

Historiquement, les rubis les plus admirés sont d’une couleur dite rouge « sang de pigeon », un rouge profond piqué d’une pointe de bleu, qui venait de Mogok en Birmanie. À ce jour, du fait de la situation géopolitique du pays, ils sont devenus très rares.

Aujourd’hui, les rubis de Montepuez au Mozambique sont les plus présents sur le marché des très belles pierres. La joaillerie française a appris à apprécier cette couleur intense teintée d’une pointe de rosé.

En 1880, les saphirs se font remarquer pour leur couleur bleu roi, velouté, qui ne passe pas inaperçu auprès des grands joailliers. C’est à cette époque qu’apparaissent les plus beaux saphirs : les saphirs du Cachemire. Leur bleu profond envoûte les amateurs de pierres d’exception, mais la production s’est malheureusement tarie en 1980. Aujourd’hui, les saphirs de Ceylan (bleu ou de couleur) sont les plus prisés, particulièrement par les grands joailliers créateurs.

L’émeraude, une pierre d’un vert si particulier, si captivant... Vous ne trouvez pas ? Elle appartient à la famille des « béryls » à l’instar de l’aigue-marine ou de la morganite. L’émeraude présente de nombreuses inclusions appelées « jardin ». Elles sont inévitables lors de sa cristallisation. Malgré sa dureté de 7.5 sur l’échelle de Mohs, cette pierre est considérée comme la plus « fragile » des pierres précieuses.

Depuis le 16 ème siècle, les plus belles émeraudes viennent de Colombie (connue pour produire les émeraudes les plus pures). Ces dernières années, les émeraudes de Zambie et du Brésil deviennent de plus en plus réputées. Cette pierre est un réel miracle de la nature par sa conception.

Ce qu’il faut savoir : Chez Marthan Lorand, vous ne trouverez pas de pierres précieuses traitées. Les traitements des pierres de couleurs se caractérisent par la modification et/ou par la présence de matières étrangères colorées. Le but : améliorer artificiellement l’aspect de votre pierre, sa couleur ou encore son poids. Ces traitements fragilisent la gemme et ne durent pas dans le temps (ils sont réversibles, la pierre change d’aspect avec les années).

Bijoutier joaillier depuis plus de 40 ans, nous nous entourons des meilleurs pour concevoir le bijou de vos rêves : des pierres de qualité sélectionnées pour vous avec soin, une équipe de professionnels au contact des fournisseurs et aussi un joaillier capable de créer vos futurs bijoux « sur-mesure » en vous accompagnant étape par étape. Laissez-vous guider par notre équipe pour une expérience inoubliable.